Il peut s’avérer compliqué pour vous, avocats et professionnels du Droit, de développer votre clientèle via Internet : manque d’expertise en webmarketing, de temps ou d’envie, les raisons sont diverses mais ne devraient pas ralentir le développement de votre prospection digitale.

Notre Agence digitale obtient d’excellents résultats en développement de prospection clients web chez nos partenaires avocats, notaires… Si vous souhaitez déléguer la communication digitale à des spécialistes, vous pouvez nous contacter. 

Sinon nous vous souhaitons une agréable lecture : notre équipe vous propose d’appliquer ces 3 conseils ci-dessous qui nous permettent de développer des ROIs (Return On Investment) intéressants chez nos clients.. 

Avocats, voici nos 3 conseils pour développer votre clientèle et optimiser votre prospection digitale de manière rapide et efficace

 

Internet représente une importante quantité d’informations, qui peut vous permettre de développer concrètement et efficacement votre clientèle, si elles sont bien utilisées.

 

Conseil N°1 : Soyez différent aux yeux de votre clientèle

 

Misez sur votre expertise, votre expérience ou votre spécialité.
Dans les centres urbains comme dans les plus petites agglomérations, aux yeux de vos clients potentiels, vous possédez des compétences identiques aux confrères/consœurs qui exercent dans un périmètre plus ou moins proche de votre Cabinet ou Étude.

Répondez à ces questions :

– Quelles sont mes spécialisations par rapport à mes concurrents ?
– Cette spécialisation répond-elle au besoin de mon client ?

Si la réponse est oui, alors n’hésitez plus et communiquez sur votre différence.

Conseil N°2 : Choisissez un canal de communication qui vous ressemble

 

En tant qu’avocats, vous ne disposez que de peu de temps à investir au quotidien dans la gestion de votre communication. Si vous ne souhaitez pas déléguer à des professionnels du webmarketing, vous pouvez suivre ce conseil.

Nous vivons dans l’ère digitale au sein de laquelle ses plus grands acteurs (Google, Facebook, YouTube – qui d’ailleurs appartient à Google – LinkedIn…) développent leurs algorithmes pour proposer toujours plus de probité et de transparence à l’internaute (et donc à votre client final).

En optant pour le canal de communication qui vous ressemble, vous gagnerez du temps et votre expertise sera mise en avant de manière naturelle.

Quel canal choisir en fonction de mes compétences naturelles… ?

« Je suis bon rédacteur » : Vous pouvez écrire des articles sur des thèmes ciblés dans la rubrique  « Actualités » ou « Blog » de votre site, les diffuser sur LinkedIn, Facebook…(Attention à ce dernier ! À utiliser uniquement si vous êtes certains que votre clientèle utilise ce support) et/ou sur votre compte Google My Business.

« J’aime naturellement plaider ou discuter face à la caméra » :
Vous pouvez créer votre chaîne YouTube, diffuser-y des vidéos et/ou partager vos vidéos sur LinkedIn / Facebook.

Comment savoir parmi les différents canaux où se trouve ma clientèle cible ?

Répondons maintenant de manière simple et directe à cette question car il est évidemment fondamental de communiquer sur un canal où se trouve votre clientèle ciblée :

· Si vous vous adressez à des professionnels type cadres dans une grande ville :
Vous devez privilégier LinkedIn, Google, YouTube.

· Si vous vous adressez à des professionnels dans une plus petite ville :
Vous devez privilégier Google, Facebook.

· Si vous vous adressez à des particuliers dans une grande ville :
Vous devez privilégier Google, Facebook, YouTube.

· Si vous vous adressez à des particuliers dans une plus petite ville :
Vous devez privilégier Facebook.

NB : Concernant Facebook et LinkedIn
Gagnez du temps dans votre communication en intégrant directement des « groupes » dont votre clientèle ciblée fait partie.

Pour cela : Faites une recherche dans les barres de recherche et identifiez les groupes qui vous intéressent. Adhérez-y et focalisez-vous sur ceux-ci pour optimiser votre temps.

Conseil N°3 : Avocats, structurez vos communications pour votre clientèle cible

 

La clientèle ciblée, à qui vous vous adressez dans vos communications, doit savoir rapidement quelles sont les compétences proposées par votre cabinet.

Notre conseil : mentionnez votre expertise (voir le conseil numéro 1) en introduction. De plus, nous les internautes, avons la mémoire courte : répétez votre expertise en conclusion en incluant un CTA (Call To Action), un bouton qui renvoie vers votre page de contact ou bien un message « contactez-moi concernant vos besoins en …» avec vos coordonnées.

Pour aller plus loin ou si vous souhaitez déléguer votre communication et prospection digitale n’hésitez pas à prendre contact avec nous.