Vous dirigez une TPE/PME et vous souhaitez enclencher la transformation digitale de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez 6 conseils d’experts pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.

Michael Aïm : Responsable de la transformation digitale des entreprises à CCI France
Thomas Vrignaud : Chief operations officer CCI Store

Conseil n°1 : considérez la data comme la matière première de la transition numérique

Selon Michael Aïm, « la transition numérique nécessite un changement d’état d’esprit .Vous devez considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter, c’est le pétrole du XXIème siècle ».

La profusion des données externes apparaissant notamment sur le web et les réseaux sociaux est un gisement précieux de connaissance pour les entreprises. Eléments clé de la connaissance fine du client, « l’exploitation de ces flux constitue un levier majeur de croissance de compétitivité ».

Conseil n°2 : mettez le client au centre du dispositif

« C’est un point essentiel car c’est le client qui génère la data » explique M. A. Vous devez avant tout être à l’écoute de vos clients et de vos parties prenantes, cerner leurs valeurs afin d’être au diapason de leurs attentes.

Et T. V. d’ajouter « c’est un enjeu car le client a aujourd’hui les moyens de s’exprimer sur  internet, les réseaux sociaux, les plateformes etc. donc il devient l’acteur de l’expérience client et l’acteur de l’innovation ». Le commerce est complètement ambiant, les points de contact ne sont plus avant, pendant et après achat mais bien tout au long de la vie du consommateur, de son intimité.

Concrètement, M. A. conseille de se poser les questions suivantes : Comment augmenter l’attractivité de vos services ou produits et créer de la valeur ? Comment faire pour avoir une vision à 360° de vos clients ? Sur la route d’une relation optimale, M. A. rappelle que « la personnalisation est clé » pour créer une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Optimiser l’expérience client vous permet de vous différencier de vos concurrents.

Conseil n°3 : équipez-vous pour recueillir la data

Partant de cela, M. A. et T. V. soulignent qu’il est impératif de vous équiper pour pouvoir espérer avancer sereinement sur la voie de la transition numérique.

Vous devez rapidement vous doter des outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Dans une version plus simple optez pour quelques indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise.

  • Interrogez-vous sur les moyens financiers que vous pouvez mobiliser, contrairement à l’idée reçue, « les coûts ne sont pas nécessairement exorbitants » fait remarquer M. A.
  • Recensez les outils que vous possédez déjà afin d’en tirer le meilleur profit : site web, CRM, commerce électronique, usage des réseaux sociaux, etc.
  • Elaborez un plan d’actions à court et moyen termes.

Conseil n°4 : sondez la culture de votre entreprise

La transformation numérique d’une entreprise n’est pas seulement technologique. M. A. explique qu’elle impacte tous les aspects de l’entreprise : son modèle économique, ses chaînes de valeur, ses process, ses métiers et ses modes de collaboration. « Elle est synonyme d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler. C’est la fin de la culture du silo au profit de l’open innovation, l’intelligence collaborative et l’agilité ».

Vous devez impérativement effectuer un audit pour identifier en interne les réticences éventuelles à votre projet de transition digitale. M. A. souligne que « la culture d’entreprise peut être un frein à la transition numérique de l’entreprise ».

Selon T. V., « cette notion est parfois un peu floue pour les TPE ». Il peut être alors intéressant de « favoriser la prise de contact en promouvant les usages simples et basiques du web ».

Conseil n°5 : formez vos salariés au numérique et recourez à de nouvelles compétences

Ainsi, M. A. explique que la réussite de votre projet de transformation digitale est conditionnée à votre capacité à faire évoluer votre personnel  Avant de faire appel à de nouveaux talents, vous devez passer en revue les ressources dont vous disposez en interne et soutenir l’évolution des compétences digitales. « Aujourd’hui il y a une professionnalisation des métiers du digital, on assiste à l’émergence de nouvelles fonctions au sein des entreprises » précise M. A.

« Product Owner, Community manager, UX Designer…», vous devez vous former au management de ces nouveaux métiers si la taille de votre entreprise est assez grande pour s’orienter vers ce type d’organisation. « Les agences elles-mêmes évoluent. Les PME sont donc amenées à être confrontées à ces approches même dans le cas où elles n’internalisent pas ces métiers mais sous-traitent ou externalisent », ajoute M. A.

Pour les TPE, T. V. estime « qu’il s’agit plus d’une source d’inspiration pour des raisons budgétaires ». Il est souvent plus abordable de se recentrer, en interne, sur une formation aux rudiments du digital plutôt que de recruter de nouveaux talents.

Conseil n°6 : faîtes-vous accompagner pour réussir votre transition digitale

 

M. A. et T. V. soulignent que « le digital n’est plus seulement réservé aux geeks ».
Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi amorcer votre transition numérique en vous appuyant notamment sur le soutien de dispositifs d’accompagnement. Ils vont vous permettre d’obtenir des résultats tangibles rapidement, de choisir des produits et services numériques adaptés à vos besoins et à vos moyens, d’éviter les erreurs et surtout d’enlever les freins.

 

La région Nouvelle Aquitaine vous propose le Chèque transformation numérique visant à accélérer l’appropriation des usages du numérique par les entreprises en finançant des prestations de conseil.

Pour plus d’informations :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/cheque-transformation-numerique

Nous vous accompagnons dans votre projet de digitalisation et nous sommes à votre écoute afin de vous proposer la solution la mieux adaptée.