Disposez-vous d’un trafic de qualité sur votre site web ?
Grâce à l’analyse de cinq données sur Google Analytics vous allez savoir si vous êtes en bonne voie pour vendre via votre site ou augmenter vos leads qualifiés…
Une partie importante de l’analyse de la performance de votre site internet grâce à Google Analytics :
Observons le comportement des internautes pour savoir si ils sont intéressés par votre contenu.
Pour commencer, les internautes accèdent à votre site par différents moyens sur internet qui sont appelés : les canaux.
1- Le biais direct par lesquels les internautes vous cherchent directement en tapant le nom de votre marque / entreprise ou bien via certains envois d’emails.
2- Le canal organic search qui concerne le référencement naturel, SEO via Google, Bing, sur lesquels les internautes vont rechercher des mots clés, exprimer un besoin et accèderont à votre site internet.
3- Le referal, lorsque vous envoyez votre site internet via messages, certains emails et que le destinataire accède au site.
4- Le canal social qui concerne les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Youtube…).
Ensuite, pour savoir si vous performez sur votre site, vous devez vous intéresser au taux de rebond. Il vous indiquera si les visiteurs ont quitté votre site juste après y avoir accédé. Plus le taux de rebond est faible mieux est la qualité de votre trafic; c’est-à-dire que le contenu que vous proposez est intéressant pour les internautes, donc vous avez plus de chances de vendre. En général, un taux de rebond inférieur à 50% est correct. Plus il est grand, moins votre trafic est qualifié.
Grâce à la section nombre de pages/session vous analysez le nombre de pages en moyenne que les internautes ont visité sur votre site pendant leurs navigations. Par ailleurs, la section durée moyenne des sessions indique si les internautes qui sont sur votre site sont vraiment intéressés et si ils vont y rester.
Enfin, la partie analyse de conversions est intéressante pour un site e-commerce ou si vous disposez d’un trafic plutôt important. Il est recommandé d’installer des objectifs Google Analytic pour suivre d’où viennent vos conversions ou vos ventes.